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PRAD, le spécialiste de la « méta » chic !

Depuis son rachat en 2016, PRAD a triplé son activité et doublé ses effectifs. Une croissance solide qui s’explique par un haut niveau de qualité – son ADN, une créativité made in France et un engagement continu pour la « méta chic » et durable, correspondant aux codes du luxe. Entretien avec Bruno Pierrain, son pdg et propriétaire.
 
Comment a évolué l’expertise de PRAD ?
Nos clients nous ont challengés ces dernières années sur des décors plus fins et luxe, sublimes et uniques. C'est la direction que nous poursuivons grâce à l’expertise de nos équipes, capables de travailler la métallisation liquide et la finition laser dans la transparence, les dégradés et la profondeur. Exemples : le décor noir, or et argent de True Oud chez Carolina Herrera ou celui très dentelé au laser fin d’Almaz de Kajal Parfums Paris. Au cœur de cette expertise, il y a également notre site de La-Roche-de-Glun, près de Valence, où nous avons investi dans un nouvel ilot laser robotisé, qui combine les cadences avec un haut niveau de qualité en série. 10% de nos effectifs sont dans le contrôle qualité, qui fonde notre réputation. Et cela, dans le respect de l’environnement, puisque nous avons réduit notre consommation de CO2 de 30%, en quatre ans, d’énergie de 30%, et nos déchets de 40%. PRAD est Ecovadis or, et nous allons continuer à nous améliorer. 
 
Quels sont vos derniers développements ?
La métallisation liquide semi-opaque et transparente est à l’honneur avec trois lancements prévus, d’ici décembre, avec des grandes marques de luxe.
Un second axe est de promouvoir les effets incroyables rendus possibles par la finition laser. Nous avons personnalisé notre machine laser pour aborder toutes les faces d’un carré, rond ou ovale – dessus et dessous évidemment ! Un troisième axe est de travailler davantage l’éco-conception avec nos clients, dès le laboratoire, en intégrant la fin de vie des produits. Avec un rôle de conseil et de support à jouer pour faire gagner du temps de process et promouvoir la recyclabilité.
 
Vos priorités actuelles ?
La volonté est d’apporter la métallisation premium aux pots et flacons en verre cosmétiques pour plus de différenciation. Le moyen aussi de s’adapter aux tendances de rechargeabilité et de durabilité. C’est un virage à prendre en douceur avec les marques, qui sont demandeuses, et une technologie à construire. L’objectif en matière de RSE est d’avoir une usine sèche en 2028. Nous avons déjà diminué la consommation d’eau de moitié dans nos process. Et nous allons continuer de former et recruter de nouveaux talents, indispensables pour continuer de grandir et d’innover pour et avec les marques de luxe !

(vue dans Formes de Luxe, automne 2023)

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