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Parachèvement sur une base verte

Entretien avec Bruno Pierrain, propriétaire et PDG de PRAD, dans INDUSTRIES COSMÉTIQUES, INTERNATIONAL ISSUE 2023 - 2024

Comment avez-vous abordé l’éco responsabilité chez PRAD ?

« La démarche qui nous a conduit à mettre en place notre politique environnementale se fonde avant tout sur une conviction personnelle. Fondamentalement, nous n’avons pas acheté une entreprise pour polluer ! PRAD est implantée sur un site naturel, au bord du Rhône. Nous voulions préserver la nature et les personnes qui travaillent sur le site.
La métallisation est le cœur de métier de PRAD. Elle était obtenue par deux technologies : un procédé sous vide et un procédé liquide. Nous avons logiquement abandonné le premier, trop énergivore. Quant au procédé de métallisation liquide, il respectait le minimum légal requis. Au moment de la reprise, nous avons décidé de dépasser ces standards pour produire de manière écologique. »
 
Quelle stratégie avez-vous adoptée ?

« L’analyse du cycle de vie du produit nous a amené à décider de décorer des contenants exclusivement en verre ou en aluminium recyclables indéfiniment, et à définir comment nous allions les décorer : procédés et matières premières tels que vernis, laques, métal, traitements de surface, etc. -. Nous avons beaucoup échangé avec nos fournisseurs français pour trouver des solutions. »
 
Quels sont les points clés à travailler ?

« Nous avons considéré les quatre facteurs clés qui entrent en compte dans un processus de production : air, bruit, eau, terre. Nous avons collaboré avec la DREAL qui indique les normes légales minimales : émissions dans l’air et dans l’eau, sécurité des personnes, bruits. Nous avons ainsi renouvelé notre autorisation préfectorale d’exploitation. Mais c’était le point de départ »
 
Comment avez-vous abordé le dossier énergie ?

« Derrière énergie, il faut entendre : électricité, gaz, air comprimé d’origine électrique. Pour produire, PRAD a besoin d’électricité pour faire monter en température les fours de cuisson, mais aussi pour refroidir lors de la métallisation. La production d’air comprimé produit du chaud etc.
Nous avons donc travaillé avec une société pour revoir tous les flux d’énergie. Nous récupérons par exemple l’air chaud produit par les compresseurs et par les fours pour chauffer les bureaux. La production de froid pour certaines opérations produit également du chaud qui est réinjecté dans les fours. En synthèse, nous avons créé une synergie entre le groupe de froid, la chaudière, les compresseurs et limité ainsi la consommation d’énergie.
Nous avons aussi par exemple homogénéisé tout le système d’éclairage et installé plus de 6.000 leds sur le site, avec un principe de « lumière à la demande », en présence seulement des personnes. »

Vous avez évoqué l’eau, l’air : quelles mesures ont été prises ?

« Nous utilisons un peu d’eau pour la métallisation. Nous nous sommes donc concertés avec les autorités locales pour déterminer les caractéristiques de l’eau qui pouvait être rejetée : température, composition, acidité, etc. Nous avons ensuite mis en place une station d’épuration intégrée, avant rejet, sachant que l’eau est aussi traitée à l’arrivée dans l’usine. Tout est parfaitement canalisé à travers 3 réseaux indépendants, sans fuite, préservant les sols.
Quant aux émissions de COV dans l’air, ils ont diminué de 2/3, grâce à la pulvérisation sur demande des pièces détectées, à une filtration maximale, à la réduction de l’utilisation de solvants au maximum et surtout l’utilisation de vernis hydrosolubles (98% des vernis utilisés chez PRAD). »
 
Comment les marques réagissent-elles à votre démarche ?

« Nous aimons les marques. C’est dans notre culture, ayant moi-même longtemps travaillé au sein du groupe Pernod Ricard, nous sommes très attentifs à leurs valeurs. La prise en compte du respect de l’environnement est désormais incontournable pour elles et leurs consommateurs.
Nous sommes heureux de l’intérêt qu’elles portent à nos résultats et à notre implication au quotidien. Nous coopérons étroitement avec elles en donnant accès à nos laboratoires d’essai, nos outils de production, notre site. Elles sont toujours les bienvenues. Elles savent notre ligne de conduite et que nos engagements environnementaux sont forts et tenus. »

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