L’indispensable question du cycle de vie d’un produit
Vu dans Industries Cosmétiques (n° 40 - décembre 2023)
« L’enjeu écologique n’est pas sur le décor mais plutôt sur les rejets de solvants dans l’atmosphère ou sur le fait que cela ne perturbe pas la recyclabilité du produit. L’effort que nous faisons chez PRAD est plutôt de nous améliorer sur tous les points ».
Pour Bruno Pierrain, président de la société PRAD, spécialisée dans le parachèvement à façon dans le secteur parfum et cosmétique, il est par exemple difficile d’intégrer au bilan l’étape de décoration d’un flacon.
PRAD propose à ses clients haut de gamme de travailler davantage l’écoconception en intégrant des process vertueux. Les réductions sur les quatre dernières années de 30% des émissions de CO2, de 40% de déchets et de 50% de consommation d’eau ont permis à l’entreprise de se positionner dans les 3% d’entreprises les plus responsables d’après Ecovadis. « Nous ne travaillons que sur des supports 100% recyclables, le verre et l’aluminium, ou retraités ou revalorisables ou réutilisables. Nous utilisons des vernis hydrosolubles et toute l’énergie consommée de nos fours est réutilisée dans le process de fabrication. Nous recyclons les eaux usées et nous avons créé une filière de récupération des rebuts pour les réintégrer dans le process » décrit Bruno Pierrain. Nous ne sommes pas intégrés dans les ACV, alors nous sommes les plus vertueux possible dans nos process. »